Moment de complicité et d’intimité devant l’objectif, un shooting de couple est l’occasion rêvée de mettre en valeur votre relation et vos personnalités. Voici quelques conseils afin de préparer votre séance photo à deux au mieux et d’obtenir des clichés exceptionnels !

Laissez libre court à votre imagination

Réfléchissez avant le jour de votre shooting de couple au style de photos que vous aimeriez réaliser. Faites des recherches sur Pinterest, Instagram, Google… et partagez-les avec votre photographe ! Ceci vous permettra de vous “mettre dans le bain” l’aidera à mieux connaître vos goûts.

Tout ne sera peut-être pas possible (un coucher de soleil sur une ile paradisiaque par exemple, cela va être compliqué en Belgique) mais nous pourrons essayer de trouver des alternatives afin de réaliser les photos de vos rêves 😊

Pensez au cadre/ au lieu

L’environnement est extrêmement important et permettra de mettre en valeur votre personnalité. Bois, champs, ruines, ville, lieu abandonné…

N’hésitez pas de nouveau à faire part de vos idées à votre photographe.

Nous avons des lieux absolument magnifiques en Belgique, de l’Abbaye de Villers la Ville aux plages de la mer du Nord, en passant par des lieux urbains ou de magnifiques domaines forestiers. Le centre-ville de Bruxelles regorge également de petites rues et de lieux 

Je vous conseille ici soit de choisir un endroit familier, ou au contraire un lieu qui vous fait rêver (une plage, un paysage montagneux…)

N’organisez pas votre séance photo à n’importe quel moment !

Chaque moment de la journée propose une luminosité différente :

  • pour une ambiance romantique, les heures de fin de journée (golden hours) vous offriront un rendu doux et chaux
  • pour un rendu plus moderne et « mode », préférez un soleil au zénith/ le milieu de la journée

Chaque photographe de couple aura une préférence pour un moment particulier de la journée. Personnellement je recommande de commencer le photoshoot deux heures et demie à trois heures avant la tombée de la nuit. Nous aurons ainsi une belle lumière directionnelle et intense mais également quelques instants nocturnes.

Tenue/ vêtements : un point essentiel

Le choix de vos vêtements est essentiel au succès de votre séance photo, et ce pour deux raisons :

  • un shooting photo étant assez rare, profitez-en pour porter des vêtements qui vous ressemblent
  • vous voudrez probablement afficher certaines de ces photos chez vous et/ou partager sur les réseaux sociaux, autant s’assurer que vos tenues vous plaisent

Les vêtements “classiques” sont une bonne option mais pas la seule alternative. Je suis personnellement un grand fan de robes longues et fluides, qui permettent de contraster avec une tenue “casual chic” pour le garçon.

Alternativement il est tout à fait possible d’effectuer une séance d’inspiration street/ urban (jeans, t-shirt), bohème (robe légère avec motifs en dentelles, chapeau, chemise en lin…), punk…

Quelques principes fondamentaux pour choisir vos vêtements

  • Choisissez des vêtements qui vous ressemblent (inutile de vous habiller en James Bond/ James Bond Girl si vous êtes plutôt naturels
  • Portez des vêtements élégants, ajustés, propres et bien repassés
  • Mettez-vous côte-à-côte devant un miroir et vérifiez que vous aimez vos tenues respectives
  • Evitez les couleurs vives/ fluo et préférez plutôt des couleurs pastelles ou neutres
  • Evitez les tenues assorties (au risque d’avoir un côté cliché)
  • Prévoyez plusieurs ensembles (deux tenus est un bon choix) afin d’avoir une tenue de secours et de pouvoir varier durant le shooting
  • Portez des vêtements ajustés que vous soyez un homme ou femme (Messieurs si vous n’êtes pas sûrs demandez à votre fiancée 😉)
  • Evitez les motifs trop marqués et les gros logos
  • Repassez bien vos vêtements (non je ne peux pas le faire avec Photoshop…)
  • Évitez notamment les matériaux transparents et/ou qui laissent apparaître la transpiration

Coiffure, maquillage, manucure…

Cela n’a l’air de rien mais votre coiffure, maquillage et manucure choses sont presque aussi importantes que votre tenue !

  • Si vous n’aimez pas votre coiffure/ maquillage le jour J, cela peut vraiment vous obséder et gâcher votre séance photo
  • Ceci est un investissement pour le futur, pour des images que vous garderez ensuite précieusement
  • Les mains sont beaucoup utilisées en photographie de couple afin de mettre en valeur la connection entre les deux personnes, la tendresse, la complicité entre vous…

Passer par un coiffeur et un(e) make-up artist/ maquilleur(se) est évidemment l’idéal. Si vous ne souhaitez pas investir dans votre coiffure et maquillage, vous pouvez tout à fait les réaliser vous-même.

Petit conseil : n’essayez pas d’innover pour votre shooting de couple. Le résultat n’est pas toujours heureux et dans tous les cas ne vous ressemblera pas – cela n’a donc aucun intérêt !

Un moment à deux

Parents, frères, sœurs, meilleur(s) ami(e)s sont essentiels pour le jour de votre mariage, mais pour votre shooting de couple il est préférable de n’être que tous les deux 😉

Pensez à accessoiriser et/ou amener votre animal de compagnie 😉

Prévoir un accessoire est un excellent moyen de personnaliser votre shooting tout en vous aidant à vous détendre. Quelques exemples :

  • Chapeaux
  • Instrument de musique
  • Livre
  • Vélo

Une autre option est de venir avec votre animal de compagnie. Ce dernier vous aidera à vous relaxer et vous donnera quelque chose sur lequel vous concentrer.

Session d’engagement ? Pensez à votre mariage !

S’il s’agit d’une session d’engagement pensez au thème de votre mariage et assurez-vous d’être en accord avec celui-ci.

Vous pouvez également personnaliser votre shooting de couple en incluant un élément de votre mariage dans vos photos.

Vous pouvez par exemple utiliser une inscription de la date (sur un tableau, une planche, la paume de vos mains…) ou un élément de décoration.

Pour une cohérence maximale, faites appel à votre photographe de mariage !

Vous recherchez un photographe de couple ?

Vous souhaitez êtes prêt(e)s à sauter le pas et à organiser votre session ? Photographe de couple en Belgique, je suis à votre disposition pour réaliser les clichés de vos rêves ! Contactez-moi par téléphone au 0476 770 461 ou par le biais de ce formulaire en ligne pour vérifier mes disponibilités !