Elopement : conseils pour réussir votre fugue amoureuse !

Egalement appelé fugue amoureuse, l’elopement est une forme de mariage intime et une alternative originale au mariage traditionnel. Il permet aux couples de sortir des sentiers battus et de personnaliser cette journée en toute liberté. Il n’est cependant pas fait pour tous. Découvrez ci-dessous mes conseils pour réussir votre elopement

Qu’est ce qu’un elopement ?

Tendance venue des Etats-Unis il y a de cela déjà plusieurs années, l’elopement est un terme anglais signifiant littéralement “fugue”. Dans le contexte d’un mariage nous parlons généralement d’une fugue amoureuse… ce qui a le mérite d’être explicite 😉

De par son étymologie, l’elopement suppose donc de s’enfuir (to elope) de votre quotidien, de vos contraintes familiales. Il s’agit d’une démarche personnelle et individuelle qui n’engage – presque – que vous et votre futur(e) moitié(e).

Très concrètement l’elopement prend le contre-pied du mariage traditionnel. C’est un peu un destination wedding ultra-intimiste et secret 😉 :

  • Un mariage traditionnel se veut local, pratique pour les convives en termes de déplacement, formel, organisé et regroupant un grand nombre de personnes (certaines fois plusieurs centaines de convives)
  • Un mariage elopement se veut hors du temps et du quotidien ; il suppose du coup un lieu généralement éloigné (mariage à l’étranger par exemple), sachant qu’il existe de très beaux endroits à côté de chez vous en France ou en Belgique. Il est également très personnalisé au niveau du thème, informel et original. Enfin il s’agit par définition d’un mariage intime et secret.

Très concrètement un elopement est donc un mariage en très en petit comité. Sont présents les jeunes mariés, leurs témoins, l’officiant et le cas échéant l’équipe photo/vidéo. Et c’est tout ! C’est un peu l’apothéose du mariage intimiste 🙂

Avantages d’un elopement vs un mariage traditionnel

  • L’apothéose du romantisme et de l’intimité : l’elopement a par définition une dimension ultra romantique. Son côté résolumment Romeo et Juliette avec la transgression des conventions et des usages lui donne une saveur très particulière. Qui plus est officialiser votre union dans un lieu de rêve lui donne une dimension hors du temps. 
  • Sortir des sentiers battus/ Laisser libre court à votre imagination : cette cérémonie propose une légèreté de par son aspect hors norme et l’absence de pression familiale. Il est particulièrement apprécié des couples ultra originaux qui peuvent alors laisser libre court à leur imagination. Choisir un mariage elopement, c’est vous transformer en peintre le temps d’une journée. Vous pourrez ici littéralement peindre une journée à votre image… choisissez donc un thème et allez-y à fond ! Vous êtes un couple rock? Allez-y à fond dans votre thème avec des tenues rockabilly, une voiture de collection et des alliances “old school”. Passionnés de jeux de rôle, cosplay, de l’univers du seigneur des anneaux? L’Islande vous ouvre ses portes avec ses paysages hors norme ! 
  • Minimiser les tensions familiales : vos parents sont séparés et ne s’entendent plus ? Vos deux familles ne se sont jamais rencontrées et vous n’êtes pas sûrs que le courant passera ? Votre oncle François a une tendance à “arroser” un peu trop le diner et vous redoutez son entrée sur la piste de danse ? Minimiser les tensions et frictions entre membres des deux familles peut quelques fois être un véritable casse-tête. Avec l’elopement toutes ses craintes disparaissent !
  • Réduire le budget de votre mariage : un mariage traditionnel revient en moyenne aux environs de quatorze mille euros, et peut monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un elopement tout compris revient quant à lui la plupart du temps à moins de dix mille euros, même pour les destinations les plus folles !

Note : je recommande vivement aux futurs mariés de ne pas se baser sur l’aspect financier pour choisir un élopement ou un mariage classique. Même si cette option reviendra toujours moins chère qu’un mariage conventionnel, nous parlons ici quand même d’un investissement de plusieurs milliers d’euros… si votre budget ne vous permet pas un mariage de grande ampleur mais que l’aspect social est très important pour vous, essayez simplement de réduire le nombre de convives, de choisir un lieu plus abordable… baser votre décision sur une base budgétaire n’est juste pas une bonne idée, un mariage est avant tout un projet de vie, pas une transaction financière. 

  • Se libérer de la pression des proches : l’une des préoccupations majeures des futurs mariés lors de la préparation de leur mariage est de contenter chaque convive. Or satisfaire chacun suppose de nombreuses concessions, ce qui peut quelques fois donner l’impression de dénaturer votre projet. Libéré de ces considérations, vous pourrez prendre vos décisions en toute liberté.
  • Choisir une destination de rêve : sans doute l’une des raisons expliquant l’engouement pour l’Elopement. N’ayant plus à déplacer des dizaines/ centaines d’invités, vous pouvez désormais choisir le lieu de votre choix. Votre imagination est ici la seule limite ! Islande, Tahiti, Iles Canaries, Thailande, Las Vegas… tout devient possible même les projets les plus fous ! En fonction de vos goûts il pourra alors s’agir d’un cadre naturel ( fjords norvégiens, volcans hawaiens, cascades islandaises, glaciers…) ou au contraire d’une grande métropole (Paris, Bruxelles, Cologne, Amsterdam, Alpes, Venise, Londres). De nombreuses destinations de rêve se situent à quelques heures de vol !
  • Réduire le stress lors des préparatifs : alléger les préparatifs est une autre raison expliquant le succès de ce type de mariage intime. Fini ici les longs mois de préparatifs et d’organisation : faire-parts, plans de table, coordination des différents prestataire, décoration, planning millimétré, choix des menus… avec une préparation réduite, vous pourrez réaliser le mariage de vos rêves.
  • Ne plus être le centre d’attention d’un grand événement : se marier suppose par définition que tous les regards se porteront sur vous durant cette journée. Par extension vous ressentirez le besoin de vous assurez que chaque invité passe un bon moment, de les divertir et de leur témoigner votre gratitude pour leur présence. Ceci peut être stressant voire anxiogène pour les personnes réservées et introverties. Si tel est votre cas, un mariage intime vous permettra sans doute de mieux apprécier la journée. Par extension les futurs mariés ressentent souvent le besoin de prendre soin et de divertir chaque invité, ce qui peut être vécu comme stressant. 

Inconvénients de la fugue amoureuse

  • Un projet difficile à expliquer à votre famille => si vous décidez de réaliser un mariage élopement, attendez-vous à une forme de déception chez vos amis et votre famille.
  • Un risque de regret a posteriori : un élopement est un véritable projet de vie et un parti pris qu’il faut donc bien réfléchir en amont. Pesez bien le pour et le contre avant de prendre une décision. L’absence d’aspect social est un point négatif à réfléchir également à votre niveau. Faire ce choix par définition vous coupera de votre famille, à qui vous devrez raconter cette journée par la suite. Le mariage est perçu comme un grand moment social, durant lequel vos proches et votre famille se rassemblent pour célébrer votre union et votre vie à deux. Vous acceptez ici de faire une croix sur tout cela.
  • Gardez également à l’esprit que certains moments symboliques n’auront pas lieu : votre préparation avec vos proches, le père de la mariée l’accompagnant à l’autel, la seconde danse avec vos parents, etc.

Et le mariage civil dans tout cela ?

Deux options sont possibles ici, à savoir d’effectuer la cérémonie civile durant votre elopement ou séparément (avant/ après). 

S’il est toujours possible de se marier civilement à l’étranger, la fugue amoureuse se prête généralement plus à une cérémonie laïque. L’idée est ici de vivre un moment “magique” et romantique, hors du temps et de la réalité du quotidien. Par conséquent la cérémonie civile vient ici un peu “casser” l’ambiance que vous avez essayé de créer.

Les futurs mariés ont donc davantage tendance à effectuer la cérémonie civile dans leur commune/ ville de résidence avant ou après leur voyage à l’étranger. Elle pourra être l’occasion d’inclure vos proches et donc de leur donner l’occasion de partager un peu votre mariage.

A noter que si vous décidez de vous mariez civilement à l’étranger la procédure afin de le faire reconnaitre dans votre pays différa en fonction de ce dernier. En France vous devrez faire une demande préalable au Consulat, en Belgique vous devrait faire reconnaitre a posteriori votre mariage par votre commune. 

Les essentiels à prévoir

  • Billets d’avion : un des poles les plus importants de votre budget, surtout si vous choisissez une destination exotique. Essayez idéalement de les réserver six à douze mois à l’avance afin d’obtenir les meilleurs tarifs. 
  • Nuit(s) d’hotel
  • Un officiant pour votre cérémonie : là aussi l’option du prestataire local ou de faire venir un officiant de votre pays est possible.  
  • S’il n’est pas obligatoire, un wedding planner sera d’une aide précieuse pour fluidifier votre projet d’élopement. Il saura notamment vous conseiller concernant la procédure à respecter afin que votre mariage soit reconnu dans votre pays d’origine, et vous aidera à concrétiser votre vision de la cérémonie laïque. Avec l’engouement grandissant pour cette tendance, de nombreux wedding planners et agences événementielles proposent des désormais des solutions spécifiques et différents niveaux d’accompagnement des mariés. 
  • Un photographe
  • Un vidéaste/ scénographe/ cameraman
  • Un guide si la destination choisie le suppose (dans un désert, une forêt tropicale, une montage, etc.)
  • Robe de marié, costume, accessoires
  • Tenue adaptée (équipement de randonnée par exemple) si vous comptez effectuer votre elopement dans un endroit difficile d’accès (montagne, chute d’eau, falaises, etc.)

Photographe local ou destination photographer?

Deux options s’offrent à vous pour le choix de votre photographe, à savoir un prestataire local ou un prestataire effectuant le voyage avec vous. 

Même si le photographe local présente de nombreux avantages (comme le fait de connaitre les lieux), de nombreux couples préfèrent faire appel à un destination photographer vivant proche de chez eux. Plusieurs raisons expliquent ce choix ;

  • Vue la dimension ultra intimiste de ce type de mariage, il est essentiel que le courant passe parfaitement avec votre photographe. Il est donc important de le rencontrer à l’avance (une voire plusieurs fois)
  • Lors de ces rencontres vous pourrez discuter de votre vision et de ce que vous attendez de ce voyage, ce qui peut être fait à distance mais est toujours beaucoup plus facile en face-à-face.
  • Qui plus est faire appel à un photographe vivant près de chez vous permettra d’organiser une session d’engagement avant votre elopement, ce qui vous aidera grandement à être plus naturel le jour J. Grâce à ce shooting vous pourrez également visualiser les clichés que vous obtiendrez le jour même.
  • Trouver un photographe dont le style colle parfaitement avec votre vision sera ici encore plus important que pour un mariage classique. En effet votre famille et vos amis n’étant pas présent, c’est par son oeil qu’ils découvriront votre elopement.

A noter que la façon d’aborder un élopement est fort différente pour la photographe en comparaison à un mariage traditionnel. Nous parlons ici d’un photographe de mariage intime voire intimiste, qui doit donc être capable de pénétrer et de comprendre votre univers. 

La narration (storytelling) prend également une tout autre dimension de par la notion de voyage qu’il est essentiel de raconter par le biais de vos photos. Personnellement j’accorde beaucoup d’importance à la préparation afin de bien comprendre votre vision, et de pouvoir visualiser à l’avance les différentes prises de vue qui permettront de raconter votre histoire.

Et le vidéaste/ cameraman dans tout cela ?

La vidéo a généralement une plus grande importance pour un elopement que pour un mariage traditionnel. Ceci se comprend puisqu’avec les photos, elle sera le seul moyen pour vos proches de partager ce moment avec vous.

Je travaille pour ma part régulièrement avec le même vidéaste, ce qui permet d’obtenir une bonne cohésion entre le support photo et vidéo.

Pour résumer : l’elopement, pour qui ?

L’Elopement est adapté quand :

  • vous disposez de familles de petite taille ou si vous n’entretenez pas de liens très étroits avec elles
  • vous êtes de nature introvertie
  • votre couple est ultra fusionnel, vous avez un jardin secret qui n’appartient qu’à vous

Il n’est pas forcément la meilleur option pour vous si :

  • vous rêvez de partager votre mariage avec vos proches
  • vous ne voulez décevoir personne
  • vous êtes attachés aux traditions et à la dimension sociale du mariage

Pas forcément une solution “tout ou rien”

Rassurez-vous, si vous pensez à organiser un elopement pour votre mariage mais que vous ne voulez pas décevoir vos proches, de nombreuses variations s’offrent à vous !

  • L’option la plus radicale – un Elopement et puis c’est tout : dans ce cas vous effectuez l’ensemble du mariage (civil + laique) dans une logique de mariage ultra intimiste. Vous assumez cette approche individualiste et êtes préparés à l’expliquer à vos proches.
  • L’option “entre deux” – Elopement + Cérémonie intime locale avec vos proches : une bonne solution pour ne pas froisser votre noyau familial et vos amis proches consiste à effectuer la cérémonie civile avec eux dans votre pays d’origine. Il s’agit d’un mariage intime ne regroupant que les proches, suivi si vous le souhaitez d’une petite réception “pour marquer le coup”.
  • L’option “doublon” – Elopement + Mariage complet : solution plus rare car coûteuse, dans ce cas vous effectuez en fait votre elopement mais aussi un mariage traditionnel. Dans ce cas la sensibilité de tout le monde est préservé, et vous avez pu organiser la fugue amoureuse de vos rêves 😉  

Actualités COVID, Conseils pour votre mariage, Jeux concours... ne ratez rien grâce à la newsletter Perfect Moments Photo !

Une fois par mois l’essentiel de l’actualité du mariage. Evolution des mesures liées au COVID, Interviews de Wedding Planners et professionnels du secteur, Jeux concours avec shootings photo offert à la clé… inscrivez-vous maintenant ! 

Inscription à la Newsletter

Perfect Moments prend soin de vos données. Merci de consulter notre politique de confidentialité pour savoir comment elles seront utilisées et protégées.
error: Contenu protégé - merci pour votre compréhension :-)