Organiser votre mariage peut parfois être stressant, surtout lorsque vous ne savez pas par où commencer ! Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemments posés par mes clients concernant le grand jour.

Question 1 : comment devons-nous organiser la journée ?

L’organisation d’un mariage c’est juste un sujet essentiel qui vaut la peine de bien y réfléchir afin d’obtenir un déroulement fluide ! Dans une journée de mariage nous avons principalement cinq phases :

  • La préparation des mariés = trois heures (3h)
  • La cérémonie civile = trente à quarante minutes (30-40mns) en fonction de l’officier d’état civil
  • La cérémonie religieuse = une heure (1h) à une heure trente (1h30)
  • La cérémonie laïque = une heure (1h) à une heure trente (1h30) en fonction du contenu/ des rituels
  • La réception = une heure trente (1h30) à trois heures (3h)
  • Le diner = trois heures (3h)
  • La soirée dansante = trois à six heures (3h-6h)
  • En plus de cela il faut compter aussi les temps de trajet entre les différents lieux
  • En parallèle de ces cinq phases de la journée devront être planifiées les séances photos (photoshoot du couple et portraits avec les invités) ainsi que les animations comme le lancer du bouquet ou la première danse

Si vous additionnez tout cela plus les temps de trajet, une journée de mariage dure généralement au moins quinze heures.

Question n°2 : Devons-nous respecter les traditions ?

Le respect des traditions comme le lancer du riz, la jarretière de la mariée, le lancer du bouquet, ou encore la pièce montée, cela dépend vraiment de votre personnalité :

  • Si c’est important pour vous allez-y à fond. Si par contre vous souhaitez vous en détacher ou que vous trouvez cela stressant dans ce cas là n’hésitez pas à les ignorer !
  • Honnêtement de nos jours vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez.

Vous pouvez donc soit respecter les traditions ou les ignorer ou encore les moderniser. Par exemple au lieu du riz, les invités peuvent lancer des pétales, de la lavandes ou même faire des bulles. C’est original, cela fait de belles photos et en plus cela fait beaucoup moins mal !

Question n°3 : le mariage civil et le mariage religieux ou laique doivent-ils être célébrés le même jour ?

Là encore c’est vraiment une question de choix ! Si la plupart des couples effectuent la cérémonie civile et la cérémonie religieuse ou laique le même jour, certains choisissent de les célébrer à des dates différentes.
Dans ce cas là la cérémonie civile est effectuée en petit comité à l’avance, typiquement avec votre noyau familiale, vos proches et vos témoins. Le mariage religieux ou laïque est quant à lui effectué plus tard avec l’ensemble des invités.
Organiser les cérémonies sur deux journées différentes présentent deux avantages principaux :

  • Ceci permet de séparer les cérémonies et d’alléger le planning de la journée officielle ; en effet vous gagnez ainsi au minimum une heure dans un planning déjà bien chargé
  • Cette organisation présente un deuxième avantage, à savoir qu’elle évite aux VIPs (parents, familles proches, témoins) et à vous-même d’enchaîner deux cérémonies d’affilée, ce qui peut paraitre un petit peu lourd pour certains !

Question n°4 : Devons-nous engager un wedding planner ?

Quel que soit le type de mariage que vous souhaitez, travailler avec un wedding planner va toujours vous aider. Dans ce cas vous vous reposez sur son expertise et son réseau au lieu d’organiser votre mariage tous seuls.
En pratique tout dépend de votre disponibilité et de la taille de votre mariage.

A noter que travailler avec un Wedding Planner n’est pas forcément plus coûteux que de travailler en direct avec les différents prestataires. Un wedding planner ou une agence événementielle disposent d’un bon réseau de partenaires commerciaux et pourront vous proposer des tarifs préférentiels. Il pourront également vous éviter certaines erreurs notamment concernant votre décoration et vous faire là aussi économiser un peu d’argent.

Si votre mariage est de petite taille

Si vous avez suffisamment de temps libre et que votre événement est de taille modéré (typiquement moins de 150 personnes) il est tout à fait possible de l’organiser vous même.

Si votre mariage est de grande taille

Si votre événement est de plus grande taille ou que vous n’avez pas le temps ou l’envie de tout organiser, dans ce cas optez pour un wedding planner.

Dans tous les cas, prévoyez un coordinateur

Prévoyez par contre dans tous les cas une personne pour vous assister et effectuer la coordination durant la journée. Il s’agit typiquement d’un de vos amis ou témoins, ou alors d’un coordinateur que vous engagez pour la journée. Mais surtout n’essayez pas de tout coordonner vous même, c’est vraiment le meilleur moyen de vous mettre un coup de stress et de ne pas profiter de la journée.

Question n°5 : Quand devons-nous décorer la salle ?

Le moment où vous allez pouvoir décorer la salle de mariage, c’est un peu le “détail” hyper important dont on oublie toujours de parler avec le responsable.

En fait de nos jours une grande partie des salles sont souvent louées le samedi mais aussi le vendredi pour des mariages. Si c’est le cas pour la votre, vous ne pourrez donc pas venir la veille et devrez tout faire le jour du mariage.
Pour résumer il y a généralement trois cas de figure :

  1. Votre salle de réception n’est disponible que le jour de votre mariage
  2. La salle est libre la veille la veille au soir
  3. La salle est libre toute la journée la veille du mariage

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouverez vous aurez différentes options :

  1. Vous pouvez essayer de le faire vous-même : vous vous en doutez, ce n’est réaliste que si vous avez accès à la salle la veille
  2. Vous pouvez ensuite demander à un groupe d’amis de le faire avec vous ou pour vous ; si vous avez accès la veille à la salle vous pouvez y aller avec eux ; si par contre vous n’avez accès à la salle que le jour J, il faudra les briefer en avance
  3. Enfin vous pouvez faire appel à un décorateur/ trice de mariage, ce qui est de loin l’option la plus confortable puisque dans ce cas vous êtes sûrs déviter toute surprise de dernière minute et d’avoir un résultat parfait.

Question n°6 : Devons-nous avoir un thème pour mon mariage ?

Pour faire simple, NON, le “Casual Chic” a encore de beau jour devant lui. Il en est de même pour le dress code, beaucoup de couple n’ont pas envie d’imposer un style à leurs invités. Si vous voulez tout de même utiliser un thème particulier, voici quelques idées qui généralement marchent très très bien :

  • Le Nature et champêtre
  • Le Vintage/ Retro
  • Le style Boême
  • Vos voyages
  • Vos livres ou vos films préférés

Question n°7 : De quels prestataire(s) avons-nous absolument besoin ?


Cela va faire un peu “liste de courses” mais voici les prestataires principaux dont vous aurez besoin :

  • La salle de réception = > à réserver vraiment un à deux ans en avance
  • Le traiteur
  • Photographe de mariage => à réserver aussi un à deux ans à l’avance
  • Vidéaste/ Cameraman si vous le souhaitez
  • La commune/ mairie pour la cérémonie civile
  • L’officiant pour la cérémonie religieuse ou laique
  • Le wedding planner si vous en souhaitez un
  • Le ou la décoratrice si vous en souhaitez un
  • L’Imprimeur et designer pour la réalisation de vos faire-parts de mariage
  • Le ou la Fleuriste pour le bouquet, la/ les boutonnières, et la décoration des lieux
  • Couturier/ designer pour la robe de mariage,le costume, les chaussures, les accessoires…
  • Bijoutier pour la confection des alliances : attention prévoyez ici au moins deux mois entre la commande et la livraison de vos précieux anneaux 😉
  • Coordinateur pour la journée (il peut s’agir d’un ou plusieurs de vos amis)
  • Coiffeur/ Maquilleur
  • Etc.

Ne vous en faites pas cela a l’air de faire beaucoup comme cela mais gardez à l’esprit qu’ils seront tous étalés sur un an ou un an et demi.

Actualités COVID, Conseils pour votre mariage, Jeux concours... ne ratez rien grâce à la newsletter Perfect Moments Photo !

Inscription à la Newsletter

Perfect Moments prend soin de vos données. Merci de consulter notre politique de confidentialité pour savoir comment elles seront utilisées et protégées.